parallax background

Dans la gueule du dragon : Parc aquatique abandonné au Vietnam

Le Laos authentique
8 mai 2014
L’incroyable quartier fantôme de Famagouste
13 décembre 2018

Dans la gueule du dragon

La ville de Hué au centre du Vietnam est connu pour être l'ancienne capitale impériale. La cité est visitée par de nombreux touriste chaque année et est le témoin de la dynastie Nguyễn. Honnêtement, sous la pluie, la visite se fait assez rapidement. Je voyage avec Rosenn depuis maintenant un mois (voir l’article sur le Vietnam) et nous sommes à la recherche de visite originale sans se coltiner une masse de touriste faisant usage de selfie toutes les deux secondes. Nous n'allions pas être déçu.
.
 
 
La ville de Hué n’étant pas particulièrement animé (du moins lorsqu’on y était), nous recherchions quelque chose à faire. Affalé dans le lit très dur de notre Guest House, Rosenn m’informe qu’elle a peut-être trouvé quelque chose de fun. Il y aurait un Parc aquatique dans la campagne de Hué. Un Parc aquatique particulier car il est totalement laissé à l’abandon depuis quelques années. « ok, on fonce ». Le lendemain matin, nous enfourchons notre scooter et nous partons à la recherche de notre Parc. Après quelques difficultés dans la magnifique province de Thừa Thiên, nous trouvons une entrée dans un parking vide est boueux. C'est glauque, c'est moche et c'est complétement perdu : ça doit être ça. Nous ne sommes pas rassuré d’emprunté le chemin chaotique qui amène du parking au parc en scooter. Nous n’avons pas le choix, laisser la moto ici ne paraissait pas être une très bonne idée. Nous passons un petit pont très mignon et nous arrivons dans le parc sur un sol très glissant.
 
 

Dans le Parc

Nous arrivons sur un bâtiment rond qui s’avéré être des gradins lorsqu’on pénètre à l’intérieur. Un bassin se trouve au centre. On peut facilement se dire qu’il s’agissait de spectacle avec des dauphins ou des otaries. Après quelques recherches, il s’agissait de crocodile. Les locaux sont dans un très mauvais état.
 
 
Nous faisions le tour du bâtiment délabré avant d'être surpris par un homme. Pas d’inquiétude, il semble promener son chien. Il est quand même pas très rassurant. Il ne nous lâchera pas du regard durant quelques minutes. Nous sommes donc allé le voir. La communication fut difficile mais nous avons compris qu'il nous conseillé de faire la visite du parc en scooter. Nous continuons notre visite pour aller jusqu'à la prochaine attraction. Le parc contourne un petit lac. De loin nous pouvons voir le visage d’un dragon la gueule ouverte. On passe devant quelques vestiges du parc sans s'arrêter. "stop" Une dame a installé une barrière et demande de l’argent pour pouvoir continuer la visite. Elle semble plutôt agressive et nous décidons de laisser le scooter devant la barrière. Nous effectuerons le reste de la visite à pied et nous nous lançons dans l’exploration de l’édifice en forme de dragon sous le regard noir de la gardienne autoproclamé du lieu. Le bâtiment est en plutôt bon état. Il est situé sur trois étages et le deuxième nous amène directement dans la gueule du dragon. Il y a également de nombreux aquarium mais étant donné la couleur de l'eau, je pense que les poissons n'ont pas survécu. Les attractions qui suivent sont des toboggans en ruine. On peut y voir des trous sur la décente. Ça n’invite pas à les essayer. Il y a des bassins et des fontaines (qui ne fonctionnent plus)… Sur le chemin nous rencontrons quelques touristes.
 
 
 
 

Pourquoi un tel abandon?

Lorsqu’on pénètre dans ces lieux, on se demande pourquoi autant d’investissement pour un parc de cet envergure pour finalement le laisser totalement à l’abandon. Rien n’a été récupéré. On a le sentiment d’un arrêt total du jour au lendemain. Le parc s’appelle Ho Thuy Tien comme le lac qu’il entours. Il a était construit en 2004 mais n’a jamais eu de succès. Certaine source indique que le parc n’a même jamais ouvert. Aujourd’hui le lieu ressemble plus à une mise en scène de film d’horreur qu’a Disneyland. Des rumeurs indique que l’abandon été tel que les crocodiles qui se trouvaient dans un des bassins sont restés de nombreuses années totalement isolés. Mais qu’est ce qui a motivé un abandon pareil ? On parle d’un gouffre économique et d’une fuite soudaine des propriétaires. A l’image des difficultés financières sur le territoire et la pauvreté croissante qui y réside. Ce fut pour nous un belle découverte. Se promener dans les allées du parc nous donne une sensation particulière. On essaye d'imaginer a quoi cela pouvait ressembler. On ne peut s'empêcher également de transposé ce lieux glauque à la fiction. Surtout pour un amateur de film d’horreur comme moi
 
 
 
 
 
 
Si vous voulez vous rendre sur les lieux, tapez lac Hồ Thuỷ Tiên sur votre GPS. C'est le nom du lac mais le parc est autours. Il est également possible d’y aller en taxis mais pour le retour, pensez à garder le numéro de téléphone du chauffeur parce qu'il n'y a pratiquement pas de circulation dans les alentours.