Pour la petite histoire

C'est quoi un voyageur?

Je m'appelle Antoine et je suis un vadrouilleur régulier. Depuis mes 20 ans, une envie folle d'explorer le monde m'anime. Je veux découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures pour toujours être bousculé dans mes à priori et mes certitudes. J'ai cette sensation de liberté qui augmente à chaque voyage, à chaque découverte d'un monde nouveau.

C'est après avoir lu des tonnes de blog de voyage pour préparer les miens que j'ai décidé de créer nouvelleduboutdumonde.fr. J'aime partager mes aventures et lire les expériences d'autre voyageur. Ce blog est dans un premier temps, l'occasion de raconter mes expéditions à mes proches. J'ai voulu également créer un lieu ou chaque personne ayant une histoire et des tuyaux utiles sur leur voyage, pourrait les raconter. Alors j'ai profité d'une période d'inactivité pour me lancer dans la construction de ce site.

La photographie et la vidéo ont une place importante sur ce blog

J’espère que de nombreuses personnes pourrons l'alimenter d'anecdotes, de tuyaux, d'expériences et le faire vivre. J’espère également que beaucoup de proche ou de personnes que je ne connais pas le lirons avec autant d’intérêt que j'en ai eu lorsque j'ai découvert les blogs qui m'ont donnés envie de créer cet espace de partage.

Depuis la libéralisation et la baisse du coup des transports comme l'avion ou le bus, le voyage est devenu accessible pour la plus part des portefeuilles. Une nouvelle catégorie de voyageur est née. des personnes qui ont souvent des envies d'ailleurs quand s'installe la routine. des personnes qui ne prennent pas que des selfies en voyage... mais aussi ce qu'il y a en face d'eux. Des personnes qui aiment se faire comprendre dans la langue du pays ou ils sont et qui adorent se perdre dans des endroits qui ne sont pas dans les guides.

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. »

Cette phrase d’Alexandra David-Neel résume bien les différents types de voyageurs qui peuvent exister. L'objectif n'est pas de dénigrer les touristes qui voyage en All inclusif, mais de souligner la catégorie de voyageur auquel appartiennent ceux qui partages leurs expériences ici

Les différents thèmes

Carnets de voyage
Les carnets de voyages sont des articles qui racontent des périples dans un pays ou une ville à travers les histoires vécues, les habitants, la nourriture et bien sur les paysages spécifiques aux lieux. Let's go
A faire, à voir
Recommandation et partage de bons plans dans un endroit que le rédacteur connait bien parce qu'il y a vécu ou qu'il y vie au moment ou il raconte. Let's go
Mini story
Articles sur des minis voyages de quelques jours avec histoires et conseils. Let's go
Road Trip à suivre
Carnet de voyage d'un Road Trip avec la story, les conseils et les bons plans. Souvent étendu sur plusieurs articles. Let's go
URBEX
Les URBEX désignent l'exploration dans des lieux abandonnés. Les explorations URBEX se trouvent dans des endroits difficiles d'accès, parfois dangereux et ne sont pas toujours légales. Les articles essayent modestement de retranscrire des émotions ressenties durant les visites. Let's go

Faire connaissance avec nos explorateurs


Antoine

Je viens de Lille dans le nord de la France. Mon métier est conseiller en insertion professionnelle mais il n'est pas évident pour moi de concilier ma passion pour les voyages et ma vie professionnelle (indispensable pour financer les voyages). Partager mes voyages avec l'écriture, la photo et la vidéo est pour moi l'occasion d'avoir un but dans chaque pays que je visite. Je voyage en binôme depuis plus de quatre ans et ensemble nous formons une équipe redoutable d’explorateur.


Angeline

Voyager me paraissait fou, et avec de petits moyens (oui les seules personnes que je connaissais et qui voyageaient, pouvaient se permettre de belles vacances à l'hôtel ou en auberge, chose inabordable pour bibi voire impossible...). Dans la famille on ne voyageait pas, ni dans une autre région de France, et se "déplumer" de 300 ou 500e pour un billet d'avion me paraissait impensable !! J'ai découvert une certaine façon de voyager, en tentant l'expérience, en rencontrant des personnes qui voyageaient avec un petit budget pour de multiples raisons, en apprenant et en continuant d'apprendre, en apprenant surtout à se faire confiance, et à oser, car " les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" … ! .


Rosenn

Amoureuse des voyages et des rencontres, je vais partager avec vous des anecdotes, des bons plans ou des expériences qui m’ont marquées. Depuis quelques années, je voyage, que ça soit pour un week-end ou pour plusieurs mois. Mes projets respectifs ont fusionné avec ceux d’Antoine il y a quelques années et nous partageons maintenant la plupart de nos voyages à deux… Prêts ? A vos sacs à dos !


Pauline

Tombée en amour de la République Tchèque découverte à travers le volontariat. Google maps sait tout de mes lieux de goûters et autres réjouissances gustatives (végétar(l)iennes) favoris. Quand je ne mange pas, je pratique le roller derby, j'édite des zines et je travaille dans une association qui porte une attention particulière à la planète et aux humains. Je n'ai pas de destination de rêve en particulier et suis plutôt attirée par les pays froids - la chaleur croate m'ayant, un mois d'août, traumatisée à tout jamais.


Rachel

Travailleuse sociale de profession, je suis également voyageuse intermittente depuis 6 ans. Sensible aux valeurs humaines, sociales et culturelles, je pratique le "slow travel" en voyageant en auto-stop et au plus proche des habitants. Souhaitant partir à la découverte du monde et de l'autre autrement que par de simples vacances, j'ai quitté la France en novembre 2018 pour voyager à durée indéterminée


Elodie

Originaire d'Hordain dans le nord de la France (village qui brasse la choulette ! ), ce sont mes parents qui m'ont transmis la passion des voyages en nous emmenant chaque été visiter une région de France différente ! Mais c'est surtout une année de fac désastreuse qui m'a poussé à faire mon sac pour un an et a tenter l' expérience au pair à Londres ! Ayant eu le coup de foudre pour la ville, j y suis finalement resté 3 années où j'ai pu faire de super rencontres dans les parcs, dans les pubs et même dans un couvent où j'ai travaillé pendant 1 an ! Devenue accro aux découvertes et aux rencontres, j'ai continué ma route en Europe, aux États-Unis et en Australie ! De retour en France pour satisfaire mon envie de bosser dans le secteur culturel, ma valise n'est qu'à moitié défaite afin d'être prête à repartir dès que possible !


Vincent

J'étudie à Sciences Po à Lille mais suis originaire de Normandie. Je dirais que je suis quelqu'un de plutôt timide et qui se lasse beaucoup, d'où ma volonté de voyager dès que j'en est l'occasion, seul ou accompagné, peu m'importe tant que je bouge. J'adore sortir des sentiers battus et autres circuits touristiques, on à la même chose en France ! C'est toujours en dehors de ces sentiers que l'on fait les meilleures rencontres et que l'on apprend vraiment toute la culture d'un pays. Âgé de presque 20 ans j'ai pas mal voyagé en Europe mais n'en suis jamais sorti, mais ça ne serait tarder. Je crois que partager ces voyages permet de rassurer de nouveaux voyageurs, et de montrer autre chose que le tourisme de masse que l'on voit partout et qui ne transmet pas trop d'émotions...


Camille

Après avoir parcourue la France avec mes parents durant toute mon enfance, l’envie d’explorer le monde a pris le dessus. C’est pendant mes études que j’ai commencé à voyager d’abord seule, puis rejointe par celui qui partage ma vie. Je déteste les valises à roulettes, les visites guidées et manger un plat et un dessert au même endroit.


Ecrire pour le Blog

Envie de nous raconter tes aventures palpitantes au bout du monde?

Si tu veux écrire, partager des photos ou des vidéos sur le blog : fais une présentation de toi en quelques lignes et je te recontacterais.